Qui suis-je?

LE VIOLONCELLE, LA MUSIQUE :

 

J’ai commencé la musique et le violoncelle à l’âge 9-10 ans, mes professeurs m’ont transmis  la rigueur, la persévérance, le respect, l’écoute et le plaisir de partager.

Mes études se sont donc portées vers la musique et quelques années plus tard, j’étais diplômée du CNR de musique de Bordeaux et d’une Maîtrise de musicologie options Lettres et Arts de l’Université de Bordeaux. Déjà à cette époque, mes lectures m’avaient porté vers l’utilisation des sons dans  divers domaines, leurs impacts et vers la musicothérapie. Quelle possibilité extraordinaire de pouvoir soigner et accompagner avec de la musique !

 

Depuis 1994, j’enseigne le violoncelle et la formation musicale en conservatoire pour des enfants et des adultes et suis également musicienne intervenante en milieu scolaire dans le Tarn et Garonne.

 

 

ENFANCE ET MUSIQUE :

 

Mes formations avec « Enfance et Musique » m’ont touchée par l’aspect humain de l’apprentissage, des relations, par le respect, l’écoute, avec les enfants et entre adultes. Aujourd’hui ces formations me permettent d’intervenir auprès des enfants en structures de petite enfance, centres de loisirs et dans les écoles maternelles.

 

 

L’ASPECT ÉNERGÉTIQUE :

 

J’ai abordé l’aspect énergétique par le biais de la Géobiologie (Étude des réseaux telluriques, des sources, mémoires des lieux etc.…), lors de stages avec Patrick et Martine Loubon. J’ai découvert chez moi une sensibilité différente de celle que je connaissais déjà (La musique), et c’est là que  j’ai mieux compris le monde qui m’entourait, ce qui se voyait et se qui se percevait d’une façon ou d’une autre. Par plaisir et passion, j’ai beaucoup expérimenté et cette approche m’a aidé à développer une  autre forme d’écoute et de réceptivité.

J'aborde également le travail énergétique par le biais du reiki (2° degrès). 

 

 

FORMATION :

 

Tout naturellement je chemine vers la musicothérapie-énergétique, formée dans une école près de Bordeaux par Franck Nabet (Musicothérapeute, musicien et chercheur), avec un immense bonheur.

Je poursuis ma quête des sons  avec Félix Gendron, sonothérapeute et musicothérapeute, qui m'enseigne l'utilisation des diapasons thérapeutiques. 

 

 

LES ANIMAUX :

 

Ma rencontre avec les animaux est une rencontre avec Brigitte Gentil (Ecuries actives Equi'libre 40 à Sanguinet).

Elle ma fait confiance et m'a permise d'expérimenter et d'explorer le travail du son et de la communication avec les chevaux...et par extension, avec tous les animaux.

 

 

CHAMANISME:  

 

Depuis 2011, je suis les enseignements et pratiques de la Voie Rouge (Tradition amérindienne). Cette voie du cœur est porteuse de respect, d'humilité, de reliance avec le Tout, avec le vivant, le visible et l'invisible. C'est pour moi, au-delà d'un cheminement personnel, une ouverture sur une dimension plus vaste de la vie et des relations. 

 

 

PRATIQUE : 

 

Aujourd’hui,  je continue à apprendre et à m’enrichir de diverses façons.

Je me suis formée, entre autres, en "ISBA" avec Anne Colas et en gemmothérapie sensible avec Christine Bocquard.

 

Riche et chanceuse de ce parcours varié qui évolue sans cesse autour de la musique, de l’enseignement, de l’accompagnement, je propose différentes activités à travers mes cours, ateliers, stages, séances individuelles pour tout public et tous les âges, pour le vivant...

 

J’apprécie également de travailler en collaboration avec d’autres  partenaires pour coupler et croiser différentes disciplines, énergies et rencontres !