La musicothérapie énergétique et la sonothérapie


 

La musique est une philosophie…

Elle donne une âme à l’Univers…

Des ailes à l’Esprit…

L’envol à l’Imagination…

Un charme à la Tristesse…

Gaieté et Joie à toutes choses…

Elle suscite et participe à tout ce qui est BON, JUSTE et BEAU….

 

 

 

Platon

 


MUSICOTHERAPIE-ENERGETIQUE

 

Origine/ Son objectif :

 

***Il est reconnu depuis la nuit des temps et dans toutes les cultures que la musique accompagne, apaise et soulage. Les mamans chantent des berceuses aux enfants, parfois on travaille au rythme des percussions. Les fêtes, rites, cérémonies se font toujours en musique (Prêtres, moines bouddhistes, chamanes, chants patriotiques, événements religieux…). La musique et le son jouent un rôle important dans toutes les civilisations. C’est une énergie subtile qui vient influencer notre corps physique, nos émotions, notre mental…

 

***Le travail d’une séance de musicothérapie énergétique est de venir, à travers différentes techniques utilisant les sons, les vibrations, la musique, l’écoute, « nettoyer », rééquilibrer et réharmoniser notre corps (nos corps) tel un instrument que l’on ré-accorde. Elle prend l’être dans sa globalité (travaille sur tous les corps), elle s’appuie sur le principe de résonance, et s’opère essentiellement par le ressenti par le corps.

 

***Notre corps émet des vibrations, chaque organe et zone du corps génère une fréquence différente. Nos soucis et déséquilibres ont toujours une cause, une source et des répercussions à différents niveaux. Nous emmagasinons beaucoup d’émotions, de situations, de stress dans notre vie…chacun selon son parcours.  Suite à ces dérèglements, lorsqu’une zone est en surcharge ou en faiblesse, nous sommes comme un instrument, « désaccordé ». Cette disharmonie impacte à multiples niveaux sur nos corps énergétiques. Le travail va donc être, grâce à différentes techniques, de ré-accorder mon « corps-instrument »et chaque zone ou organe.

  

Les Techniques :

 

***L’écoute :

L’écoute d’une musique va susciter une émotion, mettre quelque chose en mouvement. Cette émotion sera différente pour chacun, selon l’état dans lequel il se trouve au moment, selon ses conditionnements, sa culture, ses poids…La musique influence les émotions et les émotions influencent notre perception de la musique.

 

***La voix, les sons chantés :

La voix est notre source de communication (Cri du bébé ou de colère). A travers notre voix, nous exprimons ce que nous sommes, comment nous sommes. La voix reflète notre état émotionnel, psychique et même physique. Le son est produit par les cordes vocales, mais sa vibration ne se cantonne pas à la gorge ou à la bouche ! Si on guide le son par l’intention, il s’étend à tout le corps qui va l’amplifier, telle la caisse de résonance d’un violoncelle. Chaque son est relié à un organe ou une zone du corps. En travaillant ces sons, on vient rééquilibrer la zone ou l’organe e question.

 

***La sonosomesthésie, la résonnance (Massage sonore…) :

C’est une technique où l’on utilise les vibrations de fréquences sonores ou celles d’instruments variés (Bols chantants, tambours et autres). Le corps étant récepteur, ces vibrations émises vont parcourir tout l’organisme et aller là où le corps en a besoin.

 

 

***Autres :

 -Différentes techniques de respiration

-Techniques où l’on associe son, geste, écoute

 

 

- Écoute associée à une autre discipline 

 

 

 

 

 


« ETRE AU DIAPASON »

SONOTHERAPIE : LA PHONOPHORESE 

 

Phonophorèse: Du grec « Phono » (« Voix et son ») et « Phoreo » (« Porter en soi »).

Cette technique utilise le potentiel sonore et vibratoire de l’instrument, le diapason.

Les diapasons sont utilisés dans une optique de relaxation, de bien-être et d’harmonie.

 

Notre corps entier est un instrument de musique, nous pouvons le réaccorder, ramener de la vibration là où il ne vibre plus. Ainsi, nous pouvons à nouveau résonner de façon juste avec nous-même et avec le monde qui nous entoure, tel un instrument au sein de l’orchestre.

 

Les diapasons sont des instruments en aluminium clinique, ils ont une fréquence pure, calculée en Hertz. Ils font partie de la famille des bourdons, ils maintiennent la même note sur un temps prolongé sans modification de celle-ci, d’où leur intérêt.

 

Posés sur le corps, ils permettent de faire circuler les fluides et l’énergie du corps, d’entrer en résonnance avec celui-ci pour le nourrir et l’harmoniser.

 

Lorsque nous administrons une « bonne » fréquence dans le corps, les fréquences plus basses en énergie n’ont plus leur place.

Le son est totalement évolutif, il sait toujours où se diriger dans le corps.

 

 

 

Les diapasons travaillent sur les structures cellulaires, osseuses, tissulaires, l’oxygénation des cellules, sur différents plans du corps, ils calment, réalignent et recentrent.